L'IRAC a le plaisir d'annoncer une récente collaboration avec Fenestration Canada pour une nouvelle activité de formation continue gratuite. Fenestration Canada a préparé un document pour informer les membres de l'IRAC de la nécessité de vérifier si les produits importés ont été qualifiés pour la conformité au code canadien avant de s'engager à les utiliser.
Avis de conformité au Code canadien pour les fenêtres, portes et lanterneaux importés
Les cadres réglementaires pour les fenêtres, portes et lanterneaux manufacturés à l’extérieur de l’Amérique du Nord ne sont pas compatibles avec les exigences des codes du bâtiment canadiens. Il n’y a pas de façon reconnue de qualifier les produits importés par rapport aux exigences canadiennes sans les mettre à l’essai selon les normes et méthodes d’essai indiquées dans les codes et règlements du bâtiment canadiens. Bien que nous nous intéressions ici aux fenêtres, portes et lanterneaux, il y a bien d’autres catégories de produits importés qui devraient faire l’objet d’une attention particulière des professionnels de la conception.
Fenestration Canada a préparé un document visant à sensibiliser les membres de l’IRAC à la nécessité de vérifier si les produits importés ont été qualifiés pour se conformer aux exigences des codes canadiens avant de s’engager à les utiliser. Le présent document identifie les exigences de performance et de mise à l’essai qui s’appliquent aux fenêtres, portes et lanterneaux dont l’installation dans des bâtiments canadiens est prévue.
Il s’agit d’une activité d’apprentissage libre, autonome. Le participant lira le document et répondra à un questionnaire pour obtenir une attestation de formation continue.
Après avoir réussi cette activité de formation, les participants seront en mesure de :
-
Reconnaître que les produits de fenestration importés offerts pour la vente au Canada ou proposés dans les documents d’appel d’offres ne peuvent être présumés comme étant qualifiés pour se conformer aux exigences de performance et de qualité définies dans les codes du bâtiment canadiens.
-
Reconnaître que les exigences canadiennes en matière de performance peuvent être plus rigoureuses que celles des pays de l’Union européenne (UE), de la Grande-Bretagne ou des États-Unis.
-
Déterminer les normes du CNB utilisées pour évaluer la qualité et la performance des produits de fenestration et de leurs composantes.
-
Expliquer qu’en raison des différences importantes dans la portée des essais, la méthodologie et la nature de la documentation de conformité entre les cadres réglementaires canadiens et ceux de pays étrangers, il n’est pas possible de se fier aux certifications et attestations étrangères de la performance des produits au lieu de procéder aux mises à l’essai de conformité aux normes nord-américaines du CNB.