Directeur général de l’infrastructure
Ministère des Services communautaires et gouvernementaux
Joignez-vous au gouvernement du Nunavut (GN) dans ce rôle clé ayant de l’impact à l’échelle du territoire.
Basé à Iqaluit, NU, et relevant de la sous-ministre adjointe ou du sous-ministre adjoint de l’infrastructure,
vous aurez pour mandat de planifier, de coordonner, de mettre en œuvre et d’évaluer le Plan d’immobilisations de cinq (5) ans du GN à l’échelle territoriale, plan qui prévoit des projets de construction multiformes et de portée complexe, suscitant des intérêts diversifiés de la part des parties prenantes. En tant que directeur général de l’infrastructure, vous encadrerez les services de gestion du portefeuille d’installations appartenant au GN, et créerez des programmes de fonctionnement et d’entretien au rendement exemplaire que vous mettez en œuvre dans ces installations. Avec votre expertise en planification de l’investissement en immobilisations et en gestion de projets et d’installations, et votre grande expérience en construction et en ingénierie, vous serez responsable, en collaboration avec les ministères et les municipalités, de l’élaboration, de la coordination et de l’orientation des processus de planification des immobilisations du GN en vue de préparer et d’évaluer des propositions de projets d’immobilisation longue durée et d’assurer le financement des projets hautement prioritaires. Vous superviserez les contrôles de la direction et l’harmonisation stratégique des investissements en immobilisations, en plus de la gestion des projets d’immobilisations et des initiatives de gestion des installations pour veiller au respect des obligations contractuelles et financières, ainsi que des lois applicables, des politiques, des précisions, des cahiers des charges et des normes du secteur, et pour assurer l’obtention des résultats attendus.
Membre clé de l’équipe de haute direction du ministère et du Comité interministériel de planification des immobilisations du GN, vous vous assurerez que les processus et les cycles de planification permettant de choisir, de gérer et de réaliser les investissements du GN dans de grands projets d’immobilisations ainsi que les initiatives de gestion immobilière, des actifs et des installations sont menés dans une optique stratégique, collaborative et multiculturelle. Dans ce poste de cadre, vous veillerez aussi à ce que le tout soit conforme aux principes de l’Inuit Qaujimajatuqangit, aux lois linguistiques et aux lois du gouvernement du Nunavut, ce qui comprend notamment les politiques et les directives qui orientent et favorisent le développement économique et social, l’emploi et la formation, et les possibilités d’affaires.
Votre profil impressionnant, en tant que directeur général de l’infrastructure compétent, comprendra notamment :
• Un diplôme reconnu en architecture, en génie, en administration des affaires ou dans un domaine connexe, et dix (10) ans d’expérience en direction ou en gestion de projets d’immobilisations de grande ou de moyenne envergure (institutionnels, commerciaux, bureaux), dont au moins huit (8) ans dans un poste de gestionnaire ou de cadre, ce qui suppose :
o d’avoir participé à la planification, à la conception, à la construction, à l’exploitation et à l’entretien de bâtiments, le tout dans le respect des normes, des principes et des pratiques exemplaires connexes de l’industrie;
o d’avoir mené des processus d’approvisionnement à grande échelle et offert des conseils sur ces processus;
o d’avoir encadré les services de firmes d’experts-conseils ainsi que d’importants contrats de travaux de construction;
o de connaitre les processus, les politiques, les pouvoirs et les normes applicables à la gestion des finances, la planification des immobilisations et du cycle de vie, les principes d’établissement de budget, les mécanismes de gestion des dépenses et la production de rapports.
• Une combinaison jugée acceptable d’études et d’expérience pourrait être prise en considération.
ATOUTS :
• La maitrise d’au moins deux des langues officielles du Nunavut (soit l’inuktut, l’anglais et le français).
• La connaissance de la langue, des communautés, de la culture et du territoire inuits ainsi que de l’Inuit Qaujimajatuqangit.
NOTA :
• Ce poste doit être occupé par une personne de confiance et nécessite une vérification satisfaisante du casier judiciaire.
Rémunération et avantages : Ce poste n’est pas régi par la convention du Syndicat des employés du Nunavut et offre une échelle salariale allant de 123 186 $ jusqu’à 175 980 $ par année (pour 37,5 heures/semaine), en plus d’une indemnité de vie dans le Nord de 15 016 $ par année.
Nota : Un logement du personnel subventionné est prévu pour ce poste.
Aller de l’avant ensemble
Avec l’une des populations les plus jeunes et à la croissance la plus rapide au Canada, le Nunavut est un territoire animé et dynamique, déterminé à devenir un endroit encore meilleur pour les générations futures. En tant que gouvernement, nous renforçons notre modèle unique de gouvernance lequel intègre les valeurs sociétales des Inuits, favorise et renforce l’utilisation de la langue inuite, assure une fonction publique représentative et la collaboration avec nos voisins circumpolaires et nos partenaires pour concrétiser la réussite du Nunavut. En tant qu'employeur, nous améliorons les initiatives locales d'éducation et de formation tout en continuant à offrir des possibilités de carrière stimulantes dans un environnement unique. Joignez-vous à nous pour aller de l’avant ensemble.
Pour plus d'information et pour postuler
Si ce poste de directeur général de l’infrastructure vous intéresse (no de référence 14-506330), veuillez communiquer avec nous ou nous faire parvenir votre curriculum vitæ, avant minuit (HNE), le 27 novembre 2020, via l’une des méthodes suivantes : Ministère des Ressources humaines, Gouvernement du Nunavut, C. P. 1000, Succursale 430, Iqaluit (Nunavut) X0A 0H0. Téléphone : 867 975-6222. Sans frais : 1 888 668-9993. Télécopieur : 867 975-6220. Courriel : gnhr@gov.nu.ca. Veuillez indiquer le NUMÉRO DE RÉFÉRENCE dans l’objet de votre courriel.
Les descriptions de poste peuvent être obtenues par télécopieur, par courriel ou en ligne. Seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Nota : Une liste d’admissibilité pourrait être créée pour pourvoir de futurs postes vacants. Les candidats peuvent envoyer leur CV dans la langue officielle de leur choix (soit l’inuktut, l’anglais ou le français).
Le gouvernement du Nunavut s'est engagé à établir une main-d'œuvre plus représentative afin de mieux comprendre et satisfaire les besoins des Nunavummiut. Les Inuits du Nunavut ont priorité d’embauche. Les candidats qui désirent profiter de la politique de priorité d’embauche du Nunavut doivent clairement indiquer qu’ils y sont admissibles. Une vérification du casier judiciaire pourrait être exigée pour certains emplois. Un dossier judiciaire n’entraîne pas nécessairement le refus d’une candidature. L’utilisation du masculin n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.
Pour voir les détails de ce poste, rendez-vous sur le site du gouvernement du Nunavut au www.gov.nu.ca/fr/public-jobs.