L’École d’architecture fait partie de la Faculté de l’aménagement de l’Université de Montréal, faculté qui offre des programmes aux trois cycles d’études dans ses six disciplines : architecture, design industriel, design d’intérieur, design de jeux, architecture de paysage et urbanisme. La diversité, la qualité et le caractère interdisciplinaire de la formation et de la recherche menées à la faculté en font un lieu exceptionnel de conception des milieux de vie.
L’École d’architecture offre un programme de premier cycle et un programme de maîtrise professionnelle. En outre, ses professeurs encadrent les étudiants au Ph.D. individualisé en architecture et au Ph.D. en aménagement et ils participent activement aux études supérieures en conservation du patrimoine bâti, en design urbain et en montage et gestion de projets. Les activités des différents groupes de recherche sont présentées sur le site web de l’École (http://architecture.umontreal.ca/). Elles s'inscrivent dans la mission de l'École de contribuer au dynamisme et au renouvellement de la discipline. L’École d’architecture estl’une des onze écoles accréditées au Canada. La langue d’enseignement est le français.
Fonctions
À titre de professeur à la Faculté́ de l’aménagement, la personne retenue devra contribuer à l’excellence en enseignement et en recherche, au fonctionnement de l’institution et au rayonnement universitaire. À titre de directeur, elle devra jouer un rôle de leadership dans les initiatives de l’École, assurer la gestion administrativeet le développement des programmes d’enseignement et de la recherche, représenter les intérêts de l’Écoleauprès de différentes instances universitaires et professionnelles, dont notamment le Conseil canadien de certification en architecture, et assurer la présence de l’École sur les scènes locales et internationales.
Le mandat de direction est d’une durée initiale de 4 ans.
Exigences
La personne retenue doit posséder une expertise de haut niveau dans le domaine de l’architecture et unebonne connaissance du milieu professionnel, en plus de posséder des compétences en termes de leadership, de communications et de gestion. La personne retenue devra satisfaire aux exigences de nomination à titre de professeur agrégé́ ou titulaire. Elle devra répondre aux critères de sélection suivants :
- doctorat, ou combinaison d’études post-professionnelles, d’expérience et d’activités de recherche jugée équivalente
- maîtrise professionnelle en architecture ou diplôme équivalent
- expérience de recherche et d’enseignement en milieu universitaire
- dossier de publications de haut niveau
- connaissance suffisante de la langue française, ou engagement à parfaire sa maîtrise de la langue une fois en poste par l’entremise du programme de soutien à l’apprentissage de la langue française offert par l’UdeM, en vertu de la Politique linguistique de l’Université de Montréal
- maîtrise fonctionnelle de l’anglais
De plus, une expérience de gestion académique dans une institution universitaire sera un atout important.
Candidature
Les candidats sont invités à soumettre leur candidature avant le lundi 14 janvier à midi en nous faisant
parvenir les documents suivants :
-
une lettre de candidature dans laquelle le candidat ou la candidate énonce sa vision du développementde l’École et le rôle qu’il ou elle entend y jouer, ainsi que son programme de recherche etd’enseignement
-
un curriculum vitae détaillé
-
des exemplaires de travaux publiés (max. 3 travaux, 60 pages)
-
un dossier d’enseignant incluant la liste des cours enseignés, des exemples de plans de cours et de
travaux d’étudiants et autres informations pertinentes
-
trois lettres de recommandation, envoyées directement par leurs rédacteurs
Les candidats qui désirent que leur candidature demeure confidentielle doivent le signaler au doyen. Ils ou elles peuvent omettre de fournir des lettres de recommandation mais doivent alors soumettre une liste de trois personnes qui pourront être contactées à une date ultérieure pour fournir ces lettres.
Les lettres de candidature et les lettres de recommandation doivent être adressées à :
Adresse postale : M. Raphaël Fischler
Doyen de la Faculté de l’aménagementUniversité de Montréal
C.P. 6128, succ, Centre-ville
Montréal QC H3C 3J7
Canada
Les dossiers de candidatures (éléments 1 à 4 regroupés en un seul document PDF) et les lettres de
recommandation (séparément) doivent être envoyés à l’adresse suivante : guylaine.delaunais@umontreal.ca.Plus d’information sur les postes
No d’affichage : AME 11-18/6
Période d’affichage : Jusqu’au 14 janvier, ou jusqu’à ce que le poste soit combl
Traitement : L’Université de Montréal offre un salaire concurrentiel jumelé à une gamme complète d’avantages sociaux
Date d’entrée en fonction : Le ou après le 1er juin 2019