SI CE MESSAGE NE S’AFFICHE PAS CORRECTEMENT, VEUILLEZ LE VISIONNER EN LIGNE  |  S'ABONNER
ENGLISH  |  CHANGE MY PREFERRED LANGUAGE

Message de la présidente 2017

Ewa Bieniecka, FRAIC, a été intronisée à la 78e présidence de l’IRAC, le 6 février dernier. Pendant l’année, elle entend axer ses efforts au renforcement des programmes de l’IRAC afin de mieux servir les membres; et à l’établissement d’un dialogue avec les membres pour obtenir leurs commentaires précieux.

« La priorité de 2017 est d’effectuer une étude sur les besoins évolutifs de nos membres et de la communauté architecturale élargie pour nous assurer que nos membres ont des expériences pertinentes qui leur offrent de la valeur et qui favorisent le sentiment d’appartenance », a-t-elle dit. « J’invite les membres plus jeunes à nous aider à réaliser le changement. Les nouvelles générations peuvent influer sur le cours des choses et l’IRAC leur offre des occasions d’apprendre et de diriger. »

 



 

L’inscription au Festival est maintenant ouverte!

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant au Festival d’architecture de l’IRAC/OAA à festival2017.raic.org. Les séances de formation et les hôtels affichent vite complet. Ne tardez pas et assurez-vous de ne rien manquer de tout ce qu’Ottawa a à offrir pendant cette grande année de célébrations au Canada.

 

 

 

La Médaille d’or de l’IRAC 2017 est décernée à titre posthume à Roger du Toit

L’un des plus importants et des plus influents designers urbains du Canada, qui a notamment participé aux projets de la Tour CN de Toronto, de la Cité parlementaire d’Ottawa et du Wascana Centre à Regina et à des projets dans plus de 25 campus universitaires, est le récipiendaire de la Médaille d’or de l’IRAC 2017.

Roger du Toit, FRAIC, a créé son bureau à Toronto, en 1975, maintenant connu sous le nom de DTAH. En plus d’être architecte, il était architecte paysagiste et urbaniste. Né en Afrique du Sud, il est décédé en 2015, à l’âge de 75 ans, des suites des blessures subies lors d’un accident de vélo.

 

 

 
 

            

 

L’IRAC annonce les fellows honoraires de 2017

L’Institut royal d’architecture du Canada décerne le titre de fellow honoraire 2017 à l’une des principales architectes contemporaines des États-Unis et à un couple d’architectes qui ont contribué à mieux faire connaître l’architecture canadienne par diverses publications.

Jeanne Gang est une architecte américaine qui repousse les limites de l’architecture et du design au 21e siècle tout en exerçant un véritable impact social et environnemental. Elle est la fondatrice de Studio Gang, un bureau d’architecture et de design urbain d’une centaine de personnes établi à Chicago et à New York. Le Studio Gang a annoncé aujourd’hui son premier projet réalisé au Canada en partenariat avec Slate Asset Management : une tour d’habitation à usage mixte à l’intersection de la rue Yonge et de l’avenue Delisle à Toronto.

Brian Carter et Annette W. LeCuyer sont professeurs en architecture à l’University at Buffalo. Ils ont exercé l’architecture en Angleterre, où ils ont conçu plusieurs bâtiments primés et rédigé plusieurs livres sur l’architecture. Ensemble, ils ont publié des numéros de l’Architectural Review et de l’Architectural Design sur l’architecture canadienne contemporaine et Brian Carter, a supervisé la publication de livres sur l’architecture canadienne chez TUNS Press.

 



 

DJA remporte le Prix du cabinet d’architectes de la relève 2017

Une firme de Vancouver réputée pour son design recherché, efficace et moderne, tant dans ses projets de nouvelles constructions que de rénovations, remporte le Prix du cabinet d’architectes de la relève 2017 de l’IRAC

Le cabinet de neuf personnes D’Arcy Jones Architecture (DJA) a été créé en 2005 par D’Arcy Jones, MRAIC. Il œuvre principalement dans le domaine résidentiel, mais il réalise aussi des projets commerciaux et des projets de rénovations et d’aménagement intérieur, notamment dans des galeries d’art.

 


 

 

La Maison Alcan de Montréal est désignée immeuble patrimonial

En septembre 2015, l’IRAC s’est joint au mouvement d’opposition à un projet de construction d’une tour de 30 étages sur le site de la Maison Alcan qui aurait eu des incidences majeures sur la nature et l’intégrité de cette réalisation architecturale remarquable et sur cette portion de la rue Sherbrooke au centre-ville de Montréal.

L’IRAC avait alors publié un communiqué faisant part de son opposition au projet et écrit au maire de Montréal, Denis Coderre, et à la ministre de la Culture et des Communications de l’époque, Hélène David.

À la mi-février 2017, l’IRAC a été informé que la Maison Alcan avait officiellement été désignée immeuble patrimonial et qu’elle serait préservée.

 

 

 

 

Date limite du renouvellement des adhésions 

La date limite du renouvellement des adhésions est le 31 mars. Si vous ne l’avez pas encore fait, veuillez prendre quelques instants pour ouvrir une session dans votre compte à www.raic.org et renouveler votre adhésion. Vous pouvez également renouveler par téléphone en composant le 613-422-3617.

 


 

Les Fellows au Festival

La cérémonie d’intronisation des fellows de l’IRAC 2017 aura lieu le 25 mai, au Musée canadien de l’histoire et se tiendra dans le cadre du Festival d’architecture annuel à Ottawa. La conférencière de cette cérémonie sera l’architecte américaine Jeanne Gang, qui sera elle-même intronisée comme fellow honoraire.

Besoin de bénévoles pour agir comme préfets et magistrats. Veuillez envoyer un courriel à Chantal Charbonneau ou composer le 613-241-3600, pour confirmer votre intérêt à être bénévole pendant la cérémonie.

Nous rappelons aux fellows de ne pas oublier de s’inscrire pour l’assemblée annuelle et le déjeuner du Collège des fellows à partir du site d’inscription au Festival.

 


 

              

 

 

Les membres de l’IRAC ont droit à un rabais sur l’abonnement au magazine Azure, en formats imprimé et numérique

Économisez 55 % en vous abonnant pour un an au magazine AZURE en formats imprimé et numérique pour seulement 20 $!

AZURE est une publication de grande qualité qui présente un point de vue canadien sur le milieu mondial de l’architecture et du design.

Cette offre est exclusive aux membres de l’IRAC qui ont renouvelé leur adhésion pour 2017.

Pour en profiter, veuillez communiquer avec Angie Sauvé à asauve@raic.org ou au 613-422-3617.

 

 


 

 

Inscrivez-vous au tout premier Impact Summit au Canada

Les Designers d’intérieur du Canada et l’American Society of Interior Designers accueilleront l’Impact Summit 2017 à Toronto, les 8 et 9 mai, sur le thème Migration, culture et diversité dans l’environnement construit.

Les participants seront des praticiens d’expérience et des chefs de file de la relève dans les domaines du design et de l’architecture, des gestionnaires d’immeubles et d’installations, des urbanistes, des fonctionnaires de tous les ordres de gouvernement et des représentants des secteurs public et privé de toute l’Amérique du Nord.

 


 

Rabais aux membres de l’IRAC pour le programme de FC de Carleton

L’école d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université Carleton offre maintenant des cours de formation continue. Ces cours donnent droit à des crédits de formation continue reconnus.

Joignez-vous à une équipe de spécialistes multidisciplinaires pour des discussions en table ronde et une charrette de conception sur des théories, des processus et des produits de design urbain. Les discussions porteront notamment sur des études de cas de mise en valeur de nouveaux terrains et d’intensification urbaine à Ottawa.

Dates :   les samedis 29 avril et 6 mai
Heure :  de 9 h à 15 h 30
Coût :    800 $
Donne droit à 12,5 heures de formation continue

Les membres de l’IRAC qui s’inscrivent avant le 1er avril profiteront d’un rabais de 10 % sur les frais d’inscription. Utiliser le code rabais RAIC_ES17.

 


 

Appel de candidatures : Prix de design urbain de Toronto

Les candidatures au Prix de design urbain de Toronto pour 2017 sont maintenant acceptées. La date limite de présentation d’une candidature est le 4 mai à 16 h.

Les prix récompensent divers types de projets qui améliorent le cadre bâti et la qualité des places publiques dans la ville. Les modalités de candidature et les renseignements sur le programme sont affichés sur le site suivant : www.toronto.ca/tuda

Les lauréats des Prix de design urbain de Toronto seront invités à soumettre leur candidature aux Prix nationaux de design urbain, un programme auquel participent plusieurs villes canadiennes et qui est appuyé par l’IRAC, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada.

 

 


 

In memoriam: Derry Robertson, FRAIC

Pendant sa carrière, Derry Robertson a été vice-président de l’Union internationale des architectes et président de l’Ontario Association of Architects. Parmi les bâtiments remarquables auxquels il a participé, mentionnons le Centre des congrès de Toronto, le poste de police Toronto Harbour, l’aéroport de Toronto et le Rideau Centre à Ottawa.

 

 


 

In memoriam: Barbara Humphreys, MRAIC

Barbara Humphrey a travaillé comme consultante pour la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. Cette expérience l’a menée à occuper un rôle déterminant dans l’Inventaire des bâtiments historiques du Canada qu’elle dirigeait au moment de sa retraite en 1981. Elle a plus tard enseigné un cours sur l’architecture historique du Canada à l’Université Carleton et elle a prononcé de nombreuses conférences dans des écoles en plus d’avoir été coauteure de nombreuses publications dédiées à l’architecture de la région du canal Rideau.

 

 


 

            
 

POSSIBILITÉS

Stagiaires en architecture : Soumettez votre concept au concours de marqueur urbain 2017

L’UIA lance le Prix international d’architecture de Bakou

Demande de communications : Conférence conjointe APT – Fiducie nationale du Canada

La Fondation Aga Khan lance un concours de design/construction pour étudiants

 
 

ORGANISMES AFFILIÉS


Canadian Architect

Kollectif

IRAC Relève Professionelle

UIA News

Site de l’IRAC | Contactez-nous | Babillard d’emploi | Magasin

Unsubscribe / D├ęsabonner
RAIC | IRAC
330-55 Murray Street
Ottawa, ON K1N 5M3
Canada
1-844-856-7242