Répondre à des Demandes de propositions (DP), cela fait partie de la vie professionnelle de la plupart des architectes. Il arrive à l’occasion que des processus de DP ne semblent pas clairs ou équitables et même qu’ils imposent des conditions non professionnelles aux proposants. Pour aider les architectes à répondre à de telles DP, souvent dans de courts délais, l’IRAC est en train de développer un outil pour tenir compte des DP potentiellement inappropriées. Cet outil est destiné à compléter et non à remplacer les Lignes directrices sur la demande de propositions présentées à l’Annexe B, du chapitre 2.2 du Manuel canadien de pratique de l’architecture (MCPA) 2020.
L’objectif est de permettre aux membres de l’IRAC qui ont connaissance d’une DP qui les préoccupe de la soumettre à l’IRAC pour qu’il l’examine et y réagisse. Les examens seront menés à l’aide d’un ensemble directeur de questions qui s’inscrivent dans le cadre du MCPA.
Nous transmettons l’ébauche de la liste de vérification à nos membres et nous sollicitons leur avis. Le document comprend dix critères d’examen ainsi que des détails sur l’utilisation de la liste de vérification et les mesures à prendre en fonction du résultat de l’examen de l’IRAC.
Donnez-nous votre avis avant le 15 février 2024 en répondant à un bref questionnaire.
L’IRAC tient à exprimer sa gratitude au Groupe de travail sur les honoraires et l’approvisionnement qui a soutenu l’élaboration de la liste de vérification pour l’examen des demandes de propositions. |