Aux membres de l'IRAC, Merci à tous ceux qui ont répondu à l'enquête sur la COVID-19 de l'IRAC, que ce soit à titre individuel ou comme représentant d'une entreprise ou d'un organisme. Nous avons reçu des centaines de réponses et nous sommes en train d'analyser près de 2 000 commentaires issus de l'enquête. L'analyse préliminaire indique que les thèmes suivants sont les plus fréquemment mentionnés : Difficultés financières et besoin immédiat de liquidités - « Liquidités pour subvenir aux besoins de base. »
- « Les architectes travailleurs autonomes ne bénéficient que de peu ou pas de soutien gouvernemental adapté à leur situation. »
Ressources humaines, en particulier, les licenciements réels et imminents et la volonté de conserver le personnel - « Soutien au maintien du personnel sur les listes de paye. Un licenciement temporaire est toujours un licenciement. »
- « Préoccupés par la capacité à se redéployer rapidement lorsque la crise s'apaisera ou passera. »
Questions de sécurité liées à la transmission du virus - « Savoir comment continuer à travailler sur les chantiers en toute sécurité. »
- « Informations de Santé Canada, informations sur les pratiques sécuritaires sur le lieu de travail. »
Technologie - « Plus grande bande passante WiFi et [les fournisseurs d'accès à Internet] doivent réduire leurs tarifs afin que nos employés ne soient pas obligés de payer des frais supplémentaires lorsqu'ils travaillent à domicile. »
- « Coûts supplémentaires liés aux nouveaux abonnements vidéo et Internet pour le travail à distance. »
Santé mentale - « Cela a totalement changé ma vie, et ma routine quotidienne. »
- « Besoin de ressources d’aide pour partager avec le personnel au sujet du stress et de l'anxiété. »
- « Instabilité financière grave et incertitude touchant la viabilité du cabinet et éventuellement la santé mentale des personnes qui y restent. »
- « Isolement. »
- « Incertitude vis-à-vis l'avenir. »
Nécessité de reprendre rapidement et en toute sécurité les activités, en particulier la reprise des projets et des appels d'offres - « Instabilité financière grave et incertitude touchant la viabilité du cabinet et éventuellement la santé mentale des personnes qui y restent. »
- « Une plus grande transparence, c'est-à-dire la poursuite ou non de la construction. »
Nous prévoyons de publier un résumé des résultats et de toutes les tendances de l'enquête dans la semaine du 20 avril 2020. L'IRAC s'engage à relever les défis en cette période difficile et à soutenir la communauté le mieux possible. Nous continuerons de défendre les intérêts des architectes et de la profession alors que s'amorcent la reconstruction et la restructuration. Nous nous efforçons également de trouver des solutions en réponse aux thèmes que vous avez soulevés. Le 7 avril 2020, l'IRAC a envoyé sa quatrième lettre au ministre fédéral des Finances pour lui communiquer les renseignements préliminaires de l'enquête. Les prochains efforts de défense des intérêts porteront, entre autres, sur l'incitation du gouvernement à faire en sorte que les architectes et les cabinets, quelle que soit leur taille, puissent bénéficier de la subvention salariale d'urgence et sur l'extension de certains des avantages de la subvention aux propriétaires de petites entreprises. Sur le thème des difficultés financières, pour aider les cabinets et les entreprises à gérer leurs finances pendant la COVID-19, nous avons préparé un webinaire gratuit d'une heure qui décrit les mesures immédiates que vous pouvez prendre pour gérer les risques financiers de votre entreprise. Le webinaire sur la gestion financière pendant la COVID-19 se tiendra le 14 avril 2020 à 13 h (HAE). La séance est ouverte à tous, et les membres de l'IRAC sont admissibles à recevoir un crédit de formation continue. Un enregistrement de ce webinaire sera disponible sur le système de gestion de l'apprentissage de l'IRAC d'ici le 17 avril 2020. Cette séance affiche maintenant complet. Pour ajouter votre nom à la liste d'attente pour l'événement en direct, veuillez cliquer ici. Pour votre information, le gouvernement du Canada a commencé à accepter les demandes de Prestation canadienne d'urgence et de Subvention salariale d'urgence du Canada à partir du 6 avril 2020. Pour en savoir plus sur les autres aides financières, consultez le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Beaucoup d'entre vous continuent à appuyer nos efforts de défense des intérêts en écrivant ou en téléphonant à vos députés ou à vos ministres fédéraux. Nous vous remercions de votre appui. Nous vous invitons à continuer à participer et à faire entendre la voix de la profession d'architecte. Veuillez nous faire part des résultats de vos démarches en envoyant un courriel à info@raic.org afin que nous puissions vous aider. Votre santé, votre sécurité et votre bien-être restent notre priorité absolue. Nous continuerons à suivre l'évolution rapide de la situation et nous vous tiendrons informés par le biais de communications régulières et continues. Entre ces messages, veuillez consulter notre page COVID-19 : Mises à jour, informations et promotion et défense des intérêts. |