SI CE MESSAGE NE S’AFFICHE PAS CORRECTEMENT, VEUILLEZ LE VISIONNER EN LIGNE  |  S'ABONNER
ENGLISH  |  CHANGE MY PREFERRED LANGUAGE

Le Collège des fellows de l’IRAC élit un nouveau chancelier

Diarmuid Nash, FRAIC/PP, un architecte de Toronto et ancien président de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) a été élu chancelier du Collège des fellows pour un mandat de trois ans commençant en mai 2017.

Il succède à Barry Johns, FRAIC, un architecte d’Edmonton qui a occupé cette fonction pendant deux mandats, de 2011 à 2017.

« C’est pour moi un très grand honneur d’avoir été élu chancelier du Collège des fellows », a déclaré Diarmuid Nash.

 



 

Inscrivez-vous au Festival d’architecture

Inscrivez-vous dès maintenant au Festival d’architecture de l’IRAC/OAA qui aura lieu du 24 au 27 mai à Ottawa. Les séances de formation et les hôtels affichent vite complet alors ne tardez pas si vous ne voulez rien rater de tout ce qu’Ottawa a à offrir pendant cette grande année pour le Canada.

Un nouveau bloc de chambres est à votre disposition au Novotel Ottawa. Réservez avant le 23 avril pour profiter du tarif préférentiel.

 

 

      

                

 

Le temple bahá’í de l’Amérique du Sud remporte le Prix d’innovation en architecture 

Un temple lumineux, conçu et construit en utilisant de manière créative un logiciel de modélisation, de mesure et de fabrication et du verre créé spécialement pour le projet, remporte le Prix Innovation en architecture 2017 de l’IRAC.

Le temple bahá’í de l’Amérique du Sud, conçu par la firme Hariri Pontarini Architectes, de Toronto, est un dôme construit dans les contreforts des Andes, à proximité de Santiago, au Chili. Neuf voiles monumentaux entourent un lieu de culte ouvert qui exprime la foi en l’inclusion et qui peut accueillir jusqu’à 600 visiteurs.

 

 

 

 

L’IRAC annonce le lauréat du Prix du bâtiment écologique 2017

Une bibliothèque publique dans un arrondissement de Montréal qui allie les normes de haute performance à la qualité de la conception tout en répondant aux besoins des citoyens recevra le Prix du bâtiment écologique 2017.

Le prix, décerné par l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et le Conseil du bâtiment durable du CanadaMD (CBDCa), reconnaît des bâtiments exceptionnels qui sont écologiques et qui favorisent la santé et le bien-être des utilisateurs.

La Bibliothèque du Boisé, dans l’arrondissement Saint-Laurent de la Ville de Montréal, a été inaugurée en 2013. Elle a été conçue par Cardinal Hardy* | Labonté Marcil | Éric Pelletier architecte* en consortium. (Les firmes Éric Pelletier architecte et Cardinal Hardy ont été acquises par Lemay en 2013 et en 2014 respectivement.)

 

 

 

 

Des membres de l'IRAC à Vimy

Jonathan Bisson, MIRAC, administrateur régional pour le Québec au sein du conseil d’administration de l’IRAC, a assisté à l’inauguration du nouveau Centre d’accueil et d’éducation au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, le 8 avril.

Le bâtiment et l’exposition ont été conçus par Robert Martin, MRAIC, de la firme RMA Architects d’Ottawa, en collaboration avec Bisson | associés – Daniel Castonguay, de Québec. TPSGC a assuré la gestion du projet et le contrat de construction, d’aménagement paysager et d’exposition a été confié à la société française Léon Grosse, en collaboration avec l’architecte parisien John Lampros.

De nombreux officiels ont également visité le Mémorial du Canada à Vimy cette année : le premier ministre Justin Trudeau, le gouverneur général du Canada, David Johnston, le ministre des Anciens Combattants Kent Hehr, le prince Charles et ses fils le prince William, duc de Cambridge, et le prince Henry de Galles.

 

 

 

 

Les fellows au Festival

La cérémonie d’intronisation des fellows de l’IRAC de 2017 aura lieu le 25 mai, pendant le Festival d’architecture d’Ottawa, au Musée canadien de l’histoire. L’architecte américaine Jeanne Gang sera la conférencière d’honneur de l’événement et elle sera elle-même intronisée en tant que fellow honoraire.

Nous avons besoin de bénévoles pour agir comme préfets et magistrats. Veuillez communiquer avec Chantal Charbonneau au 613-241-3600, poste 214 si cela vous intéresse.

Nous rappelons aux fellows de ne pas oublier de s’inscrire pour l’assemblée annuelle et le déjeuner du Collège des fellows à partir du site d'inscription au Festival.

 


          

                

 

Ne ratez pas le Symposium sur l’architecture et le design autochtones

Le tout premier Symposium international sur l’architecture et le design autochtones aura lieu à Ottawa, le samedi 27 mai prochain.

Le symposium s’annonce comme un événement exceptionnel et on estime qu’il accueillera quelque 120 délégués parmi lesquels des architectes, des professionnels du design et de la construction, des étudiants et des stagiaires autochtones du Canada et d’ailleurs dans le monde.

 


 

Appel de candidatures : Prix de design urbain de Toronto

Les candidatures au Prix de design urbain de Toronto pour 2017 sont maintenant acceptées. La date limite de présentation d’une candidature est le jeudi 4 mai à 16 h.
Les prix récompensent divers types de projets qui améliorent le cadre bâti et la qualité des places publiques dans la ville. Les modalités de candidature et les renseignements sur le programme sont affichés sur le site suivant : www.toronto.ca/tuda

Les lauréats des Prix de design urbain de Toronto seront invités à soumettre leur candidature aux Prix nationaux de design urbain, un programme auquel participent plusieurs villes canadiennes et qui est appuyé par l’IRAC, l’Institut canadien des urbanistes et l’Association des architectes paysagistes du Canada

 


 

 

L’IRAC à l’Expo 2017 de l’AIA

L’IRAC présentera l’expertise des architectes canadiens lors du congrès de l’American Institute of Architects qui se tiendra à Orlando, du 27 au 29 avril. Vous pouvez nous visiter au stand 2484 ou nous suivre sur Twitter à RAIC_IRAC pour avoir les dernières nouvelles.

 

 

                  

 

La SCHL lance un défi pour du logement innovateur

La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) invite les personnes et les organisations à créer des solutions de logement innovatrices dans le secteur du logement locatif abordable.   

Visitez le fonds d'innovation de la SCHL  pour un supplément d’information et pour soumettre des idées de logement locatif abordable.

 


 

In memoriam: Philip Bobrow, FRAIC, de Montréal


        

                          

 

POSSIBILITÉS

Occasion pour les étudiants : bourse de MAD Architecture pour un voyage Chine

Inscrivez-vous au tout premier Impact Summit au Canada

Exposez à IIDEX2017

 
 

ORGANISMES AFFILIÉS


Canadian Architect

Kollectif

IRAC Relève professionnelle

Nouvelles de l'UIA

Site de l'IRAC  |  Contactez-nous | Magasin

Unsubscribe / D├ęsabonner
RAIC | IRAC
330-55 Murray Street
Ottawa, ON K1N 5M3
Canada
1-844-856-7242