Aux membres de l'IRAC, À mesure que la pandémie de la COVID-19 prend de l’ampleur, l'IRAC continue d'explorer des avenues pour soutenir ses membres et la communauté des architectes au Canada. Pour ce faire, nous avons notamment créé une page spéciale, COVID-19 : Mises à jour, informations et promotion et défense des intérêts. Cette page est mise à jour quotidiennement et une nouvelle section « Ressources supplémentaires » a été ajoutée. De plus, une enquête a été élaborée pour mieux comprendre les besoins de nos membres et la façon dont l'IRAC peut soutenir la profession pendant cette période. Ces données serviront à éclairer les activités de l'IRAC (p. ex. défense des intérêts, formation continue, ressources liées à la pratique) et les résultats seront communiqués en avril. L'enquête COVID-19 de l'IRAC a été diffusée pour la première fois le 24 mars 2020 et a reçu plus de 125 réponses au cours des 24 premières heures. En raison de la forte participation, la date limite de l'enquête a été repoussée au 31 mars 2020 (17 h HAP). Nous aimerions avoir un aperçu de vos besoins. Cliquez ici pour accéder à l'enquête. Informations générales Au départ, le 18 mars 2020, le premier ministre Trudeau a annoncé les détails du Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Un projet de loi d'aide de 107 milliards de dollars a été adopté au Parlement le 25 mars 2020 pour aider les Canadiens en difficulté pendant la pandémie de COVID-19. Voici une liste de quelques programmes de soutien mentionnés dans le discours du premier ministre. Certaines de ces initiatives peuvent contribuer à alléger la pression que les membres, les entreprises et les sociétés peuvent subir du point de vue du soutien aux employés et de la continuité des activités : - Transferts directs d'argent liquide ou réduction des sorties d'argent liquide des particuliers
- Une allocation de soins d'urgence pouvant atteindre 900 $ toutes les deux semaines pour une période maximale de 15 semaines afin de soutenir le revenu des travailleurs qui doivent rester à la maison et n'ont pas accès à un congé de maladie payé.
- Allocation de soutien d'urgence pour les travailleurs qui sont touchés par le chômage et qui ne sont pas admissibles à l'AE.
- Améliorations prévues de l'allocation canadienne pour enfants de 300 $ par enfant, pour ceux qui y ont droit.
- Report de six mois sur les intérêts et les paiements des prêts d'études canadiens.
- Réduction ou congé de cotisations sociales
- Subvention salariale de 10 % accordée aux entreprises pour maintenir les employés au travail, pendant une période maximale de trois mois à compter du 18 mars 2020 (plafonnée à 1 375 $ par employé et à 25 000 $ par employeur).
- Prolongation des dates limites de déclaration de revenus
- Les dates limites de l'impôt fédéral ont été modifiées pour les particuliers - 1erjuin 2020 (plutôt que le 30 avril).
- Report des obligations de paiement de l'impôt pour tous les contribuables (particuliers et sociétés) au 31 août 2020.
- Suspension temporaire de l'impôt sur le revenu et des vérifications de la TPS/TVH des petites et moyennes entreprises pendant quatre semaines.
- Impôts sur le revenu et autres mesures incitatives
- Augmentation du crédit pour la TPS - en moyenne près de 400 $ pour les particuliers et 600 $ pour les couples.
- Réduction de 25 % du montant minimal des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) d'ici 2020, compte tenu de la volatilité des marchés et de son impact sur l'épargne-retraite de nombreuses personnes âgées.
- Doubler le financement du programme Vers un chez-soi pour les personnes sans domicile.
- Augmentation du financement accordé aux refuges.
- Un fonds de soutien aux communautés autochtones.
Vous trouverez des informations sur le soutien du gouvernement aux particuliers et aux entreprises ici. L'IRAC s'est engagé à aider ses membres et cette enquête éclairera nos efforts et nos mesures alors que nous évoluons ensemble dans la crise de la COVID-19. Cliquez ici pour répondre à l'enquête. Pour toute question ou tout commentaire supplémentaire, veuillez nous contacter à info@raic.org
|