Allan Teramura, BES B Arch, OAA, NSAA, AAPEI, FRAIC, LEED AP BD+C

Allan Teramura, FRAIC, est un architecte qui compte 25 ans d’expérience. Il est un associé de la firme Watson MacEwen Teramura Architects à Ottawa, qui se spécialise dans la conservation de bâtiments historiques. Il a été responsable de la restauration de la serre tropicale de la ferme expérimentale centrale à Ottawa, de la conservation du Manège militaire d’Halifax et des travaux en cours à l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement.

Il a obtenu son diplôme de l’Université Carleton en 1990 avec grande distinction. Il a également remporté le Prix du projet final et a été récipiendaire de la médaille étudiante de l’IRAC pour l’excellence de ses résultats pendant toutes ses études universitaires.

Il a auparavant obtenu un baccalauréat en études de l’environnement de l’Université du Manitoba dont il a reçu la médaille d’or.

Allan Teramura a travaillé comme architecte stagiaire chez Patkau Architects et Henriquez Partners Architects and Planners, deux cabinets primés de Vancouver, et plus tard, chez Brisbin Brook Beynon Architects et GRC Architects, à Ottawa.

En 2001, il s’est joint au cabinet Watson MacEwen Architects à titre de collaborateur et a été en charge de nombreux projets. En 2009, il est devenu associé et le cabinet Watson MacEwen Teramura Architects est né.

De 2011 à 2015, il a été administrateur régional de l’IRAC pour l’est et le nord de l’Ontario et le Nunavut. Il s’est impliqué bénévolement à titre de membre du Comité consultatif sur la conservation de l’architecture locale d’Ottawa et il a été membre de l’exécutif du conseil d’administration de la section régionale d’Ottawa du Conseil du bâtiment durable du Canada.

À titre de militant de sa communauté, Allan Teramura a joué un rôle déterminant dans la création du District de conservation du patrimoine Briarcliffe, le premier district patrimonial d’architecture moderne datant du milieu du siècle dernier au Canada.