Aux membres de l'IRAC, Le 18 mars 2020, le premier ministre Trudeau a présenté le Plan d'intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. Jusqu'à 82 milliards de dollars pour aider à atténuer l'impact de la COVID-19 sur les particuliers et les entreprises au Canada (27 milliards de dollars de relance budgétaire et 55 milliards de dollars de liquidités supplémentaires). Le message indique également que d'autres initiatives suivront. L'IRAC continue de transmettre les préoccupations immédiates du secteur de l'architecture au gouvernement, notamment au ministre des Finances et à la vice-première ministre. Nous continuerons de faire valoir auprès du gouvernement que les membres de l'IRAC et l'ensemble du secteur de l'architecture ont besoin d'avoir accès à du financement. De nombreux membres s'adressent à l'IRAC pour obtenir de l'aide pendant cette crise difficile et sans précédent. L'IRAC s'est engagé à faire preuve de leadership à l'échelle nationale et à faire entendre la voix de ses membres. Nous invitons les membres, les cabinets et les entreprises à utiliser le fourni précédemment, afin d'exercer une pression supplémentaire sur les décideurs. Voici une liste de quelques programmes de soutien mentionnés dans la déclaration du premier ministre. Certaines de ces initiatives peuvent contribuer à alléger la pression que subissent les membres, les entreprises et les commerces en matière de soutien aux employés et de poursuite des activités : - Transferts directs d'argent liquide ou réduction des sorties d'argent liquide des particuliers
- Une allocation de soins d'urgence pouvant atteindre 900 $ toutes les deux semaines pour une période maximale de 15 semaines afin de soutenir le revenu des travailleurs qui doivent rester à la maison et n'ont pas accès à un congé de maladie payé.
- Allocation de soutien d'urgence pour les travailleurs qui sont touchés par le chômage et qui ne sont pas admissibles à l'AE.
- Améliorations prévues de l'allocation canadienne pour enfants de 300 $ par enfant, pour ceux qui y ont droit.
- Report de six mois sur les intérêts et les paiements des prêts d'études canadiens.
- Réduction ou congé de cotisations sociales
- Subvention salariale de 10 % accordée aux entreprises pour maintenir les employés au travail, pendant une période maximale de trois mois à compter du 18 mars 2020 (plafonnée à 1 375 $ par employé et à 25 000 $ par employeur).
- Prolongation des dates limites de déclaration de revenus
- Les dates limites de l'impôt fédéral ont été modifiées pour les particuliers - 1erjuin 2020 (plutôt que le 30 avril).
- Report des obligations de paiement de l'impôt pour tous les contribuables (particuliers et sociétés) au 31 août 2020.
- Suspension temporaire de l'impôt sur le revenu et des vérifications de la TPS/TVH des petites et moyennes entreprises pendant quatre semaines.
- Impôts sur le revenu et autres mesures incitatives
- Augmentation du crédit pour la TPS - en moyenne près de 400 $ pour les particuliers et 600 $ pour les couples.
- Réduction de 25 % du montant minimal des retraits des fonds enregistrés de revenu de retraite (FERR) d'ici 2020, compte tenu de la volatilité des marchés et de son impact sur l'épargne-retraite de nombreuses personnes âgées.
- Doubler le financement du programme Vers un chez-soi pour les personnes sans domicile.
- Augmentation du financement accordé aux refuges.
- Un fonds de soutien aux communautés autochtones.
Vous trouverez des informations sur le soutien du gouvernement aux particuliers et aux entreprises ici. L'IRAC continuera de faire valoir l'importance de la profession d'architecte tout en tenant ses membres informés. Les membres de l'IRAC sont au cœur de nos préoccupations en cette période sans précédent. Nous continuons de suivre l'évolution rapide de la situation et nous vous tiendrons informés par le biais de communications régulières et continues. |